Health Surveillance and Epidemiology

Santé dentaire - Résultats suppléants

Renseignements sur la carie dentaire figurant dans le rapport

« Un avenir en santé : Sondage auprès des jeunes scolarisés - Bureau de santé publique de Toronto 2014 »

Lors de la collecte de données dans le cadre du sondage mené par le Bureau de santé publique de Toronto auprès des étudiants, un hygiéniste dentaire autorisé a effectué une évaluation orale de toutes les dents de chaque étudiant participant. Chaque dent s’est vu attribuer un code : « saine », « obturée », « absente », « cariée », ou « manquante ».

Une dent a été marquée « absente » si elle était absente en raison d’une déformation dentaire, d’un traitement orthodontique, d’un traumatisme ou s’il s’agit d’une dent permanente sans éruption complétée qui ne remplace aucune dent primaire.

Une dent a été marquée « manquante » si elle était manquante en raison d’une carie. Les dents manquantes à cause d’une carie peuvent soit être tombées naturellement en raison de la carie, soit avoir été extraites professionnellement.

Les pages 42 et 43 du rapport Un avenir en santé définissent des « caries non soignées » comme étant des dents cariées (cariée) et celles qui sont manquantes pour cause de caries (manquante). Cependant, les « caries non soignées » pourraient être définies d’une manière qui inclut les élèves dont les dents présentent des caries, car l’extraction professionnelle des dents cariées constitue une forme de traitement. Dans le milieu de la santé dentaire publique, le terme « caries non soignées » est généralement interprété de façon à inclure seulement les étudiants qui présentent une carie active.

Si l’on définit les « caries non soignées » dans ces termes restrictifs, il convient d’apporter quelques modifications mineures aux résultats présentés aux pages 42 et 43 du rapport Un avenir en santé. Ces modifications sont présentées à la page suivante et ne seront pas appliquées au rapport initial.

Bien qu’aucune modification ne soit appliquée au rapport, les analyses futures utiliseront la définition révisée de cet indicateur.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web à l’adresse tph.to/studentsurvey ou communiquer avec le Bureau de santé publique de Toronto au 416 392-7450 ou par courriel à l’adresse healthsurvey@toronto.ca

Le 5 mai 2015

Révision de la section sur les caries dentaires

  • Sept pour cent (7 %) des étudiants ont des caries non soignées.
  • Les étudiants présentant des caries non soignées ont des dents qui sont cariées au moment de l’examen. La présence de caries dentaires a été révélée par un hygiéniste dentaire autorisé.
  • Il n’y avait aucune différence entre les garçons et les filles dans le pourcentage d’étudiants qui ont des caries dentaires.
  • Il n’y avait pas de différences entre les étudiants de différents niveaux.
  • Quarante-quatre pour cent (44 %) des étudiants ont déjà eu des caries dentaires. Cela comprend des dents qui sont cariées au moment de l’examen, celles qui ont été obturées en raison de la carie, ou celles qui ont été retirées pour cause de carie.
  • Les nouveaux arrivants étaient plus susceptibles d’avoir des caries non soignées que les immigrants de plus longue date (plus de cinq ans au Canada) et que les étudiants nés au Canada (voir le graphique ci-dessous).