Canada 150

Collectif de jazz canado-cubain

Roberto Riveron, basse, directeur musical (Toronto)

Né à Holguin, à Cuba, le bassiste Roberto Riveron faisait partie des membres fondateurs du groupe cubain légendaire Klimax. Il a joué et composé des morceaux pour les quatre premiers disques de ce groupe révolutionnaire. Depuis son arrivée au Canada en 2007, Roberto Riveron a joué et enregistré des morceaux avec des artistes internationaux et canadiens.

Pablo Cardenas

Originaire de Matanzas, le pianiste Pablo Luis Cardenas a fréquenté l’École nationale de musique à La Havane. Depuis son arrivée au Canada en 2010, il enseigne le piano et donne des spectacles avec les meilleurs musiciens jazz du continent. Pablo a aussi son propre groupe de jazz latino et le groupe Project Fusion, qui a monté sur scène au Festival de jazz de Victoria.

Toto Berriel, voix, percussions (Vancouver)

Percussionniste et vocaliste afro-cubain originaire de Matanzas, Cuba, Israel (Toto) Berriel a joué avec un des plus grands groupes mondiaux de Rumba, Los Muñequitos de Matanzas pendant plus de douze ans, et a acquis une connaissance approfondie du riche répertoire afro-cubain.

Amhed Mitchel, batteur (Toronto)

Le batteur torontois Ahmed Mitchel a travaillé avec des légendes telles que Chucho Valdes, 8 fois lauréat d’un prix Grammy, Cesar Lopez et Havana Ensemble, guitariste virtuose, et Roberto Carcaces. Au Canada, il a joué et enregistré des morceaux avec les lauréats de prix Juno Jane Bunnett et Hilario Duran ainsi qu’avec le guitariste cubain Elmer Ferrer.

Yordan Martinez, trombone (Montréal)

Tromboniste et directeur artistique originaire de Cuba, Yordan Martinez, a étudié la musique à Cuba et a obtenu son diplôme d’interprétation de jazz à l’Université de Montréal. Il a notamment été tromboniste de l’orchestre de jazz cubain KLIMAX, dirigé par le légendaire percussionniste Giraldo Piloto.

Luis Deniz, saxophone (Toronto)

Lauréat du Grand Prix de Jazz General Motors 2006 au Festival de jazz de Montréal et du prix Galaxie Rising Star 2010 au Festival de jazz de Halifax, sélectionné aux prix Grammy et lauréat d’un prix Juno, le saxophoniste d’alto Luis Gonzalez Deniz est né à Camagüey, Cuba, en 1983.

Hierrito Fernandez, guitare, tres et voix (St. Johns)

Né à Holguin, à Cuba, Hierrito a joué avec Las Neiras et le célèbre groupe Arara lorsqu’il vivait encore à Cuba. Après son arrivée à Toronto en 2004, il a régulièrement collaboré avec des musiciens tels que Luis Mario Ochoa, Jorge Maza’s Tipica Toronto, Hilario Duran, Café Cubano, Joaquin Nuñez et Roberto Riveron.

Alexander Brown, trompette (Toronto)

Originaire de Cuba, Alexander Brown est un musicien de hard-bop, post-bop et musique latine. Il est devenu l’un des trompettistes proéminents de Cuba à la fin des années 1990 et fait désormais partie des trompettistes et compositeurs virtuoses les plus reconnus de la scène musicale dynamique de Toronto.


Back to: Canada 150