Canada 150

Canada Days à la place Nathan PhillipsEnglish version

Du 30 juin au 3 juillet, Canada Days à la place Nathan Phillips fera honneur à la riche trame culturelle du pays avec un mélange extraordinaire de musique, de danse, de cirque, d’art urbain et de feux d’artifice, et vous y trouverez à boire et à manger!

La programmation musicale dynamique, présentée sur deux scènes, comprend des artistes établis et de la relève de la musique urbaine, indé, folk, pop et du monde venant de Toronto, du Canada et d’ailleurs – une belle représentation du caractère kaléidoscopique, de la diversité culturelle et de l’énergie créative de Toronto. 

 

 

 

Plus! Place Mel LastmanParc Humber Bay OuestCentre municipal Scarborough et Célébrations communautaires de la fête du Canada à 15 emplacements.

L’événement est produit par la ville de Toronto, en partenariat avec la province de l’Ontario et le gouvernement du Canada.


30 juin 2017 | Place Nathan Phillips | 17 h – 23 h Juin 30 | Gratuit

Scène principale

17 h – Ouverture du festival | Joignez-vous à nous pour une ouverture spéciale des Fêtes du Canada avec une bénédiction traditionnelle de l’aîné Garry Sault des Premières nations des Mississauga de New Credit. Les Chippewa Travellers, un groupe familial de percussionnistes originaires des Chippewas de Nawash de la réservation Cape Croker (Neyaashingaming) en Ontario, joueront un morceau de percussions Aniishinaabeg. The New Revolution Choir, fondé il y a 13 ans par Christian Horizons et composé de personnes ayant des déficiences développementales, entraînera le public pour chanter l’hymne national.

17 h 15Nouvel orchestre canadien de musique du monde | La richesse de la culture canadienne prend vie avec ce nouveau projet fascinant créé par le Conservatoire royal de musique, composé de douze artistes illustrant la diversité sociale et musicale du Canada.

18 h 40Bareto | Issu d’un long héritage de groupes de chicha péruvienne (cumbia psychédélique), Bareta allie des rythmes de cumbia latino-américaine traditionnelle à l’esthétique moderne, avec une touche de musique tropicale contemporaine.

20 h 05Buffy Sainte-Marie | Classée parmi les compositeurs interprètes cris les plus reconnus de sa génération et considérée comme l’une des plus grandes voix culturelles du Canada, l’emblématique Buffy Sainte-Marie présentera une sélection de morceaux tirés de ses 50 ans de carrière musicale, explorant les questions autochtones d’identité et d’action sociale.

21 h 45Barenaked Ladies | Reconnus comme les ambassadeurs du rock canadien dans le monde, les célèbres Barenaked Ladies sont connus pour leur humour et leur mélange éclectique de musique folklorique, de musique populaire et de rock. Ce concert revient sur 28 années de carrière et 15 albums en studio classiques, dont de nombreux morceaux à succès.

Scène découverte

18 hLes Poules à Colin | Exposés à la musique québécoise et autres influences folkloriques depuis leurs débuts, ces cinq amis envoûtent le public et se placent parmi les plus jeunes groupes populaires de la scène traditionnelle québécoise.

18 h à 21 h 45VJ Roxanne | Roxanne Luchak est une artiste visuelle torontoise qui a donné des centaines de spectacles en Amérique du Nord et en Europe. Elle réalise des montages vidéos devant vous, ainsi que du matériel pour des salons d’art, des événements d’entreprise, des concerts et des pièces de théâtre. Elle contribue à la scène musicale et artistique de Toronto depuis la fête torontoise légendaire Vazeline by Will Munro et Kids ON TV.

19 h 25The Jerry Cans | Le nord contemporain est représenté par un mélange unique de musique country alternative inuktitute, de chant guttural et d’influences de reggae. Engagés à mettre fin aux idées reçues, ces jeunes artistes attirent l’attention du public grâce à l’énergie de leur musique.

21 h 05Kristi Lane Sinclair | Élevée en C.-B., Sinclair est une compositrice-interprète Haidi/Crie influencée plutôt par une esthétique indépendante que par des courants de musique traditionnels. Elle crée un mélange enivrant de grunge, de folk et de musique classique. 

Scène de l’étang

18 h 5 et 21 h 10 – Lisa Odjig, Matthew Pheasant, Ian Akiwenzie et The Chippewa Travellers | La double championne du monde de danse du cerceau Lisa Odjig sera accompagnée par Matthew Pheasant et Ian Akiwenzie pour donner un spectacle dynamique d’art autochtone, avec des morceaux de percussions interprétés par le groupe familial Aniishinaabeg, The Chippewa Travellers.

19 h 30Toronto Métis Jiggers | La culture métisse est mise sous les projecteurs par ce collectif de danse métisse célèbre. Les Toronto Métis Jiggers combinent patience, rythme et endurance pour créer une célébration culturelle imposante.

Musée éphémère

17 h 15, 18 h 45 et 20 h 15Hercinia Arts Collective | Venez rencontrer le groupe d’arts du cirque Hercinia Arts Collective et ses personnages sympathiques et hauts en couleur qui illustrent la beauté naturelle luxuriante des grands espaces canadiens.

22 h 55 – Feux d’artifice

1er juillet 2017 | Place Nathan Phillips | 14 h – 23 h | Gratuit

Scène principale

14 hBorn Ruffians | Créatif et insolite, Born Ruffians a touché de nombreux adeptes de la pop indépendante. Ses mélodies inspirantes de power-pop ont été comparées aux Talking Heads et aux Strokes, à l’exception que les membres de Born Ruffians sont originaires du Canada.

15 hCérémonie de réaffirmation présentée en partenariat avec notre partenaire national, CIBC.

16 hKid Koala Vinyl Vaudeville Show | DJ et producteur musical de renommée mondiale, il présentera son spectacle extrêmement populaire Vinyl Vaudeville sur la scène de la place Nathan Phillips. Vous pourrez voir des marionnettes, des danseurs, et entendre de nombreuses mélodies fantastiques qui donneront envie à toute la famille de se lever et d’aller danser!

17 h 15 – Collectif de jazz canado-cubain | Produit par Lula Music and Arts, huit des meilleurs musiciens de jazz cubain au Canada se rassemblent pour un concert collaboratif spécial comprenant des compositions originales et quelques classiques de la musique cubaine traditionnelle. Avec la participation d’Hilario Duran et du conguero Jorge Papiosco Torres, lauréats de prix Juno et invités spéciaux. 

18 h 30Bixiga 70 | La relation du Brésil avec les percussions est documentée depuis des siècles. Bixiga 70 s’immerge profondément dans cette relation avec un projet d’un genre nouveau qui relie les percussions afro-brésiliennes, le malinké guinéen et l’afrobeat d’Afrique de l’Ouest pour créer une fusion de sons unique au monde.

19 h 35Kaeja d’Dance – Flock Landing | Kaeja d’Dance lie l’art de la danse et le public dans ce spectacle participatif. Son travail est personnel, très physique, surprenant et sensuel. Il illustre des histoires et vies passées, et les risques pris par les êtres humains.

20 h 15Charlotte Day Wilson | Charlotte Day Wilson compte parmi les nouveaux artistes les plus attendus de Toronto. Elle a captivé le public avec sa voix poignante et son talent unique. Chanteuse, productrice et compositrice, C. Wilson éclaire la scène musicale indépendante.

21 h 45Ron Sexsmith et l’Orchestre symphonique de Toronto, avec Rose Cousins en invitée spéciale | Une collaboration spéciale à l’honneur du 150e anniversaire du Canada comprenant le célèbre Orchestre symphonique de Toronto et l’un des grands compositeurs de sa génération, Ron Sexsmith, accompagné de l’excellente auteure-compositrice de l’Î.-P.-É Rose Cousins, pour un concert monumental qui reprendra certaines des chansons les plus mémorables des 30 ans de carrière de Ron Sexmith. L’orchestre symphonique de Toronto aura comme maestro Jean-Claude Picard.

Scène découverte

15 h 30 à 21 h 45VJ Roxanne | Roxanne Luchak est une artiste visuelle torontoise qui a donné des centaines de spectacles en Amérique du Nord et en Europe. Elle réalise des montages vidéos devant vous, ainsi que du matériel pour des salons d’art, des événements d’entreprise, des concerts et des pièces de théâtre. Elle contribue à la scène musicale et artistique de Toronto depuis la fête torontoise légendaire Vazeline by Will Munro et Kids ON TV.

15 h 30Maylee Todd | Esprit libre et artiste charismatique, Maylee Todd se produira dans un spectacle dynamique comprenant son mélange distinctif de R&B poignant et de disco avec des rythmes électroniques à donner des frissons.

16 h 45Richard Inman & the Mad Tappers | Richard Inman est en passe de devenir un emblème de la scène folk et country de Winnipeg. Avec une voix riche et une touche musicale délicate, il compose des chansons matures qui donnent à la fois une sensation de familiarité et de renouveau.

18 hGhostkeeper | Ce groupe unique originaire d’Alberta s’inspire des combinaisons les plus surprenantes possible. Imaginez des douces mélodies de groupes féminins des années 1960 mélangées à l’influence du rock indépendant des années 1990 avec une touche de musique populaire africaine. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez déjà en train de danser.

19 h 30H’Sao | Lorsque des musiciens tchadiens se sont rassemblés à Montréal, personne ne s’attendait à une telle bouffée d’air frais. H’Sao crée une riche musique contemporaine qui allie la musique populaire, la soul, le jazz et le R&B pour créer un son puissant qui captive le public de l’ensemble du Canada.

21 hDawn Pemberton | Dawn Pemberton a des racines musicales profondes qui influencent sa voix puissante vers le gospel, la soul, le jazz, le funk et la musique du monde. Compositrice-interprète passionnée, Dawn crée sa musique avec un sens de l’aventure, de l’insolite, et un incroyable groove, qui façonnent son style unique et dynamique.

Scène de l’étang

15 h 30 et 18 hBoucharDanse – La gigue en souvenir | Six danseurs accompagnés de jeunes danseurs du programme d’apprentissage du théâtre danse contemporaine canadien font le lien entre le passé et le présent avec un hymne aux Charbonniers de l’enfer, et réinventent la tradition folklorique de la « gigue » avec modernité.

16 h 45 et 21 h 10Les 7 Doigts – Traces | En combinant des formes acrobatiques traditionnelles avec des éléments urbains, théâtraux, et de la danse contemporaine, Les 7 Doigts surprennent, émerveillent et ravissent avec leurs spectacles poétiques et profonds.

 

Musée éphémère

14 h 15, 16 h et 18 hHercinia Arts Collective – Money Fish | Un trio acrobatique hautement interactif de poissons hors de l’eau synchronisés qui fait participer le public et le ravit avec ses drôles d’aventures.

14 h 15, 15 h 15 et 16 h 15Hercinia Arts Collective – Gargoyles | Ce groupe de statues humaines monte la garde dans l’ensemble du site du festival. Prendront-elles vie sur votre passage? Présenté au festival de la comédie de Dubai 2015, ce spectacle drôle et participatif est divertissant pour toute la famille.

22 h 55 – Feux d’artifice

2 juillet 2017 | Place Nathan Phillips | 15 h – 23 h | Gratuit

Scène principale

15 hThe Sorority | Que les rappeurs misogynes soient prévenus : les femmes représentent l’avenir, et les quatre maîtres de cérémonie de Sorority passent à l’attaque avec leur interprétation énergique et stimulante du hip-hop moderne.

16 hShauit | Artiste originaire du nord du Québec, Shauit emprunte des influences au reggae et à la musique populaire, qu’il mélange à sa langue maternelle, l’Innu, pour créer des chansons sur les thèmes de la foi, du respect, de la résilience et de l’environnement.

17 h 15Zaki Ibrahim | Considérée comme l’une des grandes chanteuses-compositrices du Canada, Zaki Ibrahim a passé les dernières années sur la scène musicale en Afrique du Sud. Elle est maintenant de retour avec comme objectif de redevenir la reine du soul au Canada. 

18 h 30Roots of the 6ix: Maestro Fresh Wes, Michie Mee, Dream Warriors | Avant que les célèbres 6ix s’emparent des classements et des ondes, les pionniers du hip-hop canadien se sont battus bec et ongles pour pouvoir être représentés. La fondation, créée il y a plus de 30 ans, a rendu possible le succès des grandes vedettes de Hip-hop et de R&B d’aujourd’hui. Rejoignez-nous pour rendre hommage aux créateurs de ce spectacle épique comprenant les rappeurs emblématiques Maestro Fresh Wes, Michie Mee et Dream Warriors, avec DJ Ron Nelson et The Dirty B-Sides.

20 h 15Shad | L’un des rappeurs canadiens les plus populaires et lauréat d’un prix Juno, Shat est constamment acclamé pour ses sons de hip-hop motivants. Le spectacle énergique de Shad, accompagné d’un groupe de cinq artistes, vous fera sauter, crier, et bouger.

21 h 55dvsn | Représenté par la maison de disque de Drake OVO Sounds, dvsn ravit à l’unanimité le public et la critique avec son mélange d’harmonies, de rythmes riches et d’environnements acoustiques cinématiques. Depuis la sortie de son premier album en 2015, dvsm a emprunté la voie rapide du succès en tant que nouveau duo R&B préféré du public.

Scène découverte

15 h 30 à 21 h 55VJ Roxanne | Roxanne Luchak est une artiste visuelle torontoise qui a donné des centaines de spectacles en Amérique du Nord et en Europe. Elle réalise des montages vidéos devant vous, ainsi que du matériel pour des salons d’art, des événements d’entreprise, des concerts et des pièces de théâtre. Elle contribue à la scène musicale et artistique de Toronto depuis la fête torontoise légendaire Vazeline by Will Munro et Kids ON TV.

15 h 30Nino Brown (Yes Yes Y’all) | Yes Yes Y’all est la première danse inclusive de Toronto, et votre DJ favori, le Torontois DJ Nino Brown, le DJ favori de votre DJ favori, donnera le rythme à cette célébration explosive. 

16 h 45Honey Jam All-Stars | Il y a plus de 20 ans, Honey Jam a été créé en réponse à l’aspect exclusivement masculin du monde du Hip-hop et du R&B. Depuis, les plus grands artistes canadiens se sont représentés sur la scène du Honey Jam, et ce spectacle ouvert vous offre la prochaine génération de grandes vedettes canadiennes. Avec Charmie Deller, Vanessa Lu et Fridaee.

18 hDrezus | Membre des groupes pionniers du hip-hop autochtone, Warparty et Team Rezofficial, Drezus allie la poésie et le rythme pour créer une musique qui favorise la guérison culturelle. Drezus offre une musique poignante et un message bien encadré de rythmes qui vous feront bouger.

19 h 30Los Poetas | Ce groupe hip-hop d’origine latine mélange des rythmes boom-bap classiques et des rimes bilingues dans des influences latino-américaines traditionnelles. Accompagné d’un orchestre complet, le groupe crée un son hip-hop qui a beaucoup de mordant tropical. 

21 h 15Poirier Migration Soundsystem | Le producteur montréalais Poirier crée une scène complète autour de ses productions inspirées de musique tropicale/caribéenne, comprenant des maîtres de cérémonie et danseurs. Ce spectacle vous fera danser avec une ligne de basse sourde qui donne envie de taper du pied.

Scène de l’étang

15 h 30, 16 h 45, 18 h et 19 h 35Battle for the North 2v2: Canada 150 | Universal Breaking League nous offre une suite à la fameuse compétition de breakdance ouverte à deux contre deux Battle of the North. Les meilleurs danseurs canadiens se rassembleront à la place Nathan Phillips dans cette compétition pour être le roi de la piste.

21 h 20Les 7 Doigts – Traces | En combinant des formes acrobatiques traditionnelles avec des éléments urbains, théâtraux et de la danse contemporaine, Les 7 Doigts surprennent, émerveillent et ravissent avec leurs spectacles poétiques et profonds.

Musée éphémère

14 h1LOVETO –  Peinture murale TO Canada with Love | 1LOVETO réunit les meilleurs artistes visuels de Toronto, pour créer une lettre d’amour à la ville sous la forme d’une peinture murale éblouissante. 

15 h 30, 17 h 15 et 20 h 15Hercinia Arts Collective – Graffiti Roamers | L’art mural prend vie. Mélange de guérilla aérienne et d’art vivant, des artistes en combinaisons couvertes de graffitis déambuleront dans les rues, grimperont et se contorsionneront dans le paysage urbain.

22 h 55Feux d’artifice

3 juillet 2017 | Place Nathan Phillips | 15 h – 23 h | Gratuit

Scène principale

15 h 05The East Pointers | L’approche dynamique des traditions celtiques/folkloriques du Canada Atlantique adoptée par les East Pointers fait tourner les têtes et taper du pied dans l’ensemble du Canada. Maintenant, ce spectacle s’offre à vous!

17 h 35 Kaeja d’Dance – The FlockKaeja d’Dance entraîne le public dans la danse avec sa performance inspirante. Son art, personnel, très physique, particulier et sensuel, exprime des histoires, des vies et les risques que nous prenons en tant qu’être humain.

16 h 45Wesli | Le parcours de Wesli a été long depuis ses modestes débuts en Haïti. Il vit maintenant à Montréal et est reconnu comme l’un des plus grands artistes francophones au Canada pour ses spectacles et sons festifs.

18 h 15Pat Thomas et le Kwashibu Area Band | L’un des maîtres musiciens les plus acclamés du Ghana et icône de la musique Highlife, Pat Thomas est une légende vivante. Accompagné de son groupe énergique Kwashibu Area Band, il offre plus de 50 ans de musique Highlife sur scène.

20 h Kingston All-Stars | Plusieurs grands noms de la musique reggae se sont rassemblés pour une réunion unique. Avec des musiciens comptant parmi les plus renommés des sessions de musique reggae, les Kingston All-Stars seront rejoints par plusieurs musiciens jamaïcains expatriés à Toronto, pour une célébration internationale du reggae.

22 h 10Belly | Belly, l’un des rappeurs canadiens les plus acclamés et compositeurs de chansons à succès de certains de vos artistes favoris, est né pour créer et jouer de la musique. Représenté par la maison de disque de Jay-Z Roc Nation et accompagnateur récent de The Weeknd pour sa tournée mondiale, Belly a travaillé avec acharnement pour atteindre son statut de vedette.

Scène découverte

16 h à 22 h 10 VJ Roxanne | Roxanne Luchak est une artiste visuelle torontoise qui a donné des centaines de spectacles en Amérique du Nord et en Europe. Elle réalise des montages vidéos devant vous, ainsi que du matériel pour des salons d’art, des événements d’entreprise, des concerts et des pièces de théâtre. Elle contribue à la scène musicale et artistique de Toronto depuis la fête torontoise légendaire Vazeline by Will Munro et Kids ON TV.

16 h – Lan Shin Band | Le groupe taïwanais Lan Shin Band est composé de musiciens qui ne se limitent pas aux pop, rock, folk traditionnel ou autres genres fixes; ils sont ouverts à tous les styles, tant que la musique tourne autour de leur culture autochtone et leurs coutumes tribales. Présenté en partenariat avec TAIWANfest et le ministère de la Culture de Taïwan.

17 h 30D’bi and the 333 | Le poète de Dub nationalement reconnu D’Bi Younk Anitafrika se rallie au maître musicien Waleed Abdulhamid pour créer un nouveau groupe puissant qui relie le reggae dancehall, le hip-hop, le punk ethos, le funk africain et l’art du spectacle.

19 h 15Betty Bonifassi| D’origine française et résidant à Montréal, la vocaliste Betty Bonifassi est probablement connue avant tout pour son travail sur la bande originale du film « Les triplettes de Belleville ». Dans son projet actuel, la voix puissante de Bonifassi insuffle une nouvelle vie au blues traditionnel et aux chansons du sud profond.

21 h 15Ziskakan | Formé dans la sérénité de l’Océan Indien, le groupe Ziskakan, originaire de l’Île de la Réunion, offre des touches de modernité inspirées par Hendrix ou Dylan, accompagnées d’instruments indiens pour apporter une touche contemporaine à la musique traditionnelle Maloya.

Scène de l’étang

16 h et 19 h 20 Birds of Flight | Hercinia Arts Collective’s Living Forest met en lumière la beauté naturelle du Canada avec des couleurs vives et des créatures qui prennent vie pour faire voyager le public, tout en illustrant la beauté et la force dans un spectacle d’arts aériens et acrobatiques.

21 h 20Les 7 Doigts – Traces | En combinant des formes acrobatiques traditionnelles avec des éléments urbains, théâtraux, et de la danse contemporaine, Les 7 Doigts surprennent, émerveillent et ravissent avec leurs spectacles poétiques et profonds.

Scène éphémère

15 h 45, 17 h et 18 h 30Hercinia Arts Collective – Money Fish | Un trio acrobatique hautement interactif de poissons hors de l’eau synchronisés qui fait participer le public et le ravit avec ses drôles d’aventures.

22 h 55 Feux d’artifice